Présentation : QUALIBAT a pour mission d’apporter des éléments d’appréciation sur les activités, les compétences professionnelles et les capacités des entreprises exerçant une activité dans le domaine de la construction. Près de 33 000 d’entre elles, de toutes tailles et de toutes spécialités, sont aujourd’hui titulaires d’un certificat QUALIBAT.
Entreprises concernées : chaque corps de métier est concerné.
Formalités pour devenir QUALIBAT RGE :
2 voies sont possibles :
- Voie 1 : posséder déjà une qualification métier et demander la mention RGE » Efficacité énergétique – travaux isolés » . Sont concernés toutes les familles fonctionnelles de travaux sauf la 1 (démolissement, terrassement).
- Voie 2 (concerne les professionnels des EnR) : obtenir une qualification dans le domaine des EnR (PV, solaire, PAC, Bois, Efficacité Energétique « offre globale »). Est concernée la famille de travaux n°8 (cf nomenclature Qualibat).
Dans tous les cas, l’entreprise doit :
- satisfaire un certain nombre de critères (administratifs, financiers, techniques, matériels et humains) ;
- valider ses connaissances soit par la formation initiale, soit par un contrôle de connaissances (QCM) précédé ou non d’une formation continue (voir ci-dessous) ;
- démontrer son expérience (liste des chantiers réalisés), son savoir-faire (3 chantiers de référence) et la maîtrise des risques liés à l’activité pour laquelle elle demande à être qualifiée ;
- satisfaire à un contrôle qualité sur chantier dans un délai de 18 à 24 mois après l’obtention de la qualification, ainsi qu’au contrôle régulier de son fonctionnement au regard des obligations légales.
Formations requises :
- Voie 1 : FEEBat module Renove (recommandé, non obligatoire)
- Voie 2 : Formations Qualit’EnR ou autres formations destinées aux professionnels des énergies renouvelables.
Informations complémentaires :
Durée : la qualification est délivrée pour 4 ans avec procédure de suivi annuel.
Coût estimé : selon qualification et voie choisie
En savoir plus sur Qualibat : www.qualibat.com