L’État et l’ADEME ont lancé, en 2011, la mention « RGE » – Reconnu Garant de l’Environnement (1) pour distinguer les entreprises compétentes en matière de rénovation énergétique. Tous les professionnels intervenant dans ce domaine sont potentiellement concernés. C’est un repère significatif pour leurs clients.
(1) ancienne appellation : Reconnu Grenelle de l’Environnement
RGE n’est pas une qualification supplémentaire mais une mention attestant de la compétence et de la capacité de ces professionnels à appréhender de manière globale la performance énergétique des bâtiments.
De plus, depuis le 1er septembre 2014, le versement des aides de l’état au financement des travaux d’amélioration énergétique est conditionné au fait qu’ils aient été réalisés par des entreprises qualifiées « RGE » : c’est le principe d’éco-conditionnalité.
Quelles entreprises sont concernées ?
La mention RGE a d’abord été mise en place pour les entreprises réalisant des travaux concourant à améliorer la performance énergétique des bâtiments (maçons, plaquistes, couvreurs, plâtriers, peintres, menuisiers, électriciens, plombiers…) et les installateurs de systèmes d’énergies renouvelables. Elle est à présent étendue aux prestations d’ingénierie et de maîtrise d’œuvre et à leurs qualifications.
Quels signes de qualité bénéficient de la mention RGE ?
Quelle qualification RGE choisir ?
Pour bien choisir sa qualification RGE et connaître les formations requises :
Faites le Quiz !